lundi 30 juin 2008

Moteurs de recherche

Un petit message pour dire qu'il y a des alternatives (utiles) à l'hégémonie de Google. Pour faire une recherche sur internet, je trouve le concept du site Quintura remarquable.

Après avoir entré sa recherche, apparaissent d'autres mots pour pourvoir la raffiner. Cliquer sur chaque mot propose une recherche encore plus précise. C'est bien plus efficace que de faire une recherche dans Google, ne pas trouver, en faire une autre, et une autre...

cliquer pour voir toute la fenêtre

Et on peut même ajouter ce moteur de recherche directement dans Firefox en cliquant sur la petite flèche bleue ci-dessous (une fois sur le site de Quintura).


Il y a encore plein d'autres sites pour chercher différemment sur Alt Search Engines.

mercredi 25 juin 2008

Aliens...

À Lisbonne aussi on étudie les extra-terrestres. Sauf qu'il s'agit dans ce cas-ci des Lisboètes eux-mêmes...

Em Lisboa também estuda-se extraterrestres. Salva que trata-se neste caso do Lisboetas eles mesmos…


lundi 16 juin 2008

Santo António

Après la leçon de danse (voir message précédent), nous sommes allés faire la fête. C'était en effet le jour de la Santo António, saint-patron de Lisbonne. Cela résulte en des rues bondées et des concerts complètement kitchs. La tradition est d'y manger des sardines et d'y boire jusqu'à la fin de la nuit. (enfin, c'est ce que j'en ai compris...)

Depois da aula de dança (ver o ultimo mensagem), fomos à festa de Santo António. Resultou em ruas cheissimas e concertos super kitchs. A tradição é comer sardinhas e beber até ao fim da noite. (em fim, é o que compreendi…)

Une terrasse bondée remplie d'estomacs à sardines.
Uma esplanada cheissima de estômagos a sardinhas.


Le petit concert face à notre terasse.
O contertozinho em frente da nossa esplanada.

Plus tard, la nuit.
Mais tarde, a noite.

Fantastique soirée, repas et nuit. Notons que l'on ne s'est pas arrêté là. La nuit fut courte (trois heures) et l'après-midi à la plage (de Magoito) au rendez-vous.

Fantástica noite, jantar e noite. Notem que não se parou-se lá. A noite foi curta (três horas) e a tarde à praia (de Magoito) ao encontro.



Jogos de força

Les leçons de danse au SOU (mot qui veut dire "je suis"). Toujours équilibrantes et divertissantes. Celle-ci fut fantastique. Nous n'étions que deux (Cláudia et moi) et Vanda en a profité pour nous faire travailler les jeux de force.

As aulas de dança no SOU. Sempre equilibrantes e divertidas. Essa foi fantástica. Éramos apenas dois (a Cláudia e eu) e a Vanda aproveitou para fazer-nos trabalhar os jogos de força.


Le but est que les deux se mettent dans une position de déséquilibre mais évitent de tomber grâce à l'autre. On fait tout ça en mouvement constant.

O objectivo é que os dois põem-se numa posição de desequilíbrio mas evitam cair graças ao outra. Aquilo faz-se em movimento constante.




Le but change momentanément. Il faut créer des stratégies pour arriver à faire tomber l'autre puis à le faire se relever. Là c'est un peu cahotique avec nous deux par terre en même temps...

O objectivo altera temporariamente. É necessário criar estratégias para conseguir fazer cair o outro e depois fazê-lo aumentar-se. Aí é ligeiramente caótico connosco dois no chão ao mesmo tempo...



Après tout cela, autant dire qu'on est crevé ! J'ai un un mal fou à faire les étirements.

Aquilo é cansidissimo ! Tive muitas dificultas para fazer os alongamentos.


mercredi 11 juin 2008

zinzolin

Qu'est-ce que c'est ça pour un mot impossible, "zinzolin" ? Est-ce que cela veut seulement dire quelque chose ?

Oui oui. C'est une couleur: un violet tirant sur le rouge.

Selon pourpre.com, zinzolin vient du mot arabe "djoldjolân" signifiant sésame, dont on se servait pour fabriquer cette couleur.

Pourquoi alors ai-je choisi cette teinte pour mon adresse email ? J'avais besoin d'une nouvelle adresse et n'avait pas envie d'utiliser mon nom. Un petit tour dans le dictionnaire pour trouver des mots à jolies sonorités, et me voilà brandissant fièrement mon pseudonyme au double z.

lundi 9 juin 2008

Pêle-mêle

Lire un livre sous un arbre en double le plaisir. On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre..
Antoine de Saint-Exupéry


Le vice, toujours sombre, aime l'obscurité.
Nicolas Boileau, Epitre VIII


On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.
Daniel Pennac, La fée carabine



Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Régis Hauser, Les murs se marrent


Tous les égouts sont dans la nature.
Coluche


Source des citations : Evene.



Futebol

C'est la coupe européenne de football. Le Portugal participe avec une ardeur toute particulière. La culture du foot est ici quelque chose d'assez fou. Première preuve : les drapeaux. Il y en a partout. À toutes les fenêtres, dans les cafés, sur les taxis, les voitures, les enfants.

Avant le premier jeu, les rues étaient assez bariolées. Je suppose que cela ne va faire qu'empirer. Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : les couleurs c'est joli et je suis d'accord. Mais qu'une vingtaine de millionnaires courent pendant une heure et demie n'a pas à faire oublier tout le reste de la vie quotidienne. Tout disparaît : la pauvreté dans monde, les ingérences de l'État portugais, le nom de ses enfants. La situation n'a pas changé depuis
Juvénal : « du pain et des jeux ».

J'ai quand même bien profité de ce jeu. Poussé par ma fibre d'anthropologiste, il fallait que je voie tout ce procédé en détail.

Cela commence à la maison avec le menu traditionnel : chips, escargots et bière. Canapés, télé, on a tout ? C'est parti !

Rita, Filipe et les escargots.

Puis, descente dans la rue pour profiter de la grosse infrastructure située en bas de chez moi, sur la grande place d'Alameda. C'est qu'il y avait de l'ambiance....

Écran géant à Alameda.

Je n'ai presque rien vu de la partie. Mon unique préoccupation était : il faut que je fasse une vidéo de quand ils marquent. J'ai bien plus regardé le public que l'écran. C'était très amusant aussi.
Ci-dessous, le sujet au journal télévisé. Cela reflète bien la bonne humeur qui régnait. D'autant plus qu'on a gagné 2-0 contre la Turquie !



Record du monde

Un nouveau record du monde: le trèfle à 21 feuilles. Il a été trouvé par Shigeo Obara, un fermier japonais, dans son jardin.


En Europe, un trèfle à quatre feuilles est symbole de chance, au Japon il incarne le bonheur. Un trèfle à cinq feuilles symbolise la richesse et alors que six feuilles désignent la célébrité. La signification des 21 feuilles est incertaine.
(source)