L'arrivée à Lisbonne fut donc marquée d'une angoisse qui prend aux tripes (ou presque) : "Mais ouske je vais avoir internet?" Réponse facile. A l'unif, il y a internet sans fil gratuitement. C'est la cause de mon si taux de fréquentation si élevé à l'école ces temps-cis.
Puis, en y repensant, avoir internet chez soi, ce serait pas mal non plus. Or il se fait que j'habite en face de l'école, mais un peu loin. Chez moi, je capte presque internet. Il faut que le vent aile dans la bonne direction. Ça se voit sur la photo : j'habite un peu loin. Les deux tours noires sur la gauche font partie de mon école, l'IST. J'habite en face, juste derrière les arbres. Mais on ne vois pas la maison sur la photo. C'est loin, mais il n'y a pas d'obstacle. Nous sommes sur deux collines opposées.
J'ai alors eu l'idée d'acquérir une antenne. Mais il se fait que ces antennes sont très peu vendues. Construire soi-même son antenne semble par contre monnaie courante. Il y a plusieurs manières de faire. Une, très facile, et beaucoup de compliquées (ici, un type qui construit plein de type d'antennes et qui va jusqu'à tracer les diagrammes d'émissivité). J'ai essayé la manière facile.
Cela consiste à placer une antenne wifi (la même taille qu'une clef USB) au centre d'une parabole (c'est le même principe pour écouter l'espace). L'antenne seule (on voit les tours de l'école en arrière plan) ne capte pas grand chose. Mais, au foyer de la parabole, tout change. Les ondes wifi convergent pour donner un signal bien plus fort.
L'antenne se sent seule sans son ami de toujours: le plat à fruits parabolique.
Cette splendide antenne, une fois orientée, donne des résultats! Incroyable, mais vrai.
Quels résultats cela donne-t-il? Voyez seulement, et admirez (à la fin du message, je fournirai des indications quant à la meilleure manière de me vénérer). La différence est flagrante. Voyez le nombre de réseaux détectés, avant et après l'antenne.
Seulement, il y a un hic.
Le problème est celui-ci: j'arrive à capter le signal de l'école, mais encore faut-il que je parvienne à lui envoyer également un signal, ne fut-ce que pour lui dire "je veux aller sur telle page internet". Malgré le style impeccable et la fascinante beauté de la réalisation (tidjuu, ces cols de chemise qui sont toujours trop étroits), l'aventure s'est achevée ici.
Enfin, achevée... elle a pris une autre direction. Maintenant, je pense essayer le modèle commercial. Cela vaut la peine. Internet gratuit pendant un an à la clef (et la frime assurée).
Enfin, achevée... elle a pris une autre direction. Maintenant, je pense essayer le modèle commercial. Cela vaut la peine. Internet gratuit pendant un an à la clef (et la frime assurée).
Il faut seulement espérer ne pas trop dépendre du vent...
A voir, et à suivre.
A voir, et à suivre.
4 commentaires:
puutaiiin!
C'est quoi cette présentation de chiotte? Rien à voir avec l'aperçu fourni.
Tcheu! On se croirait chez Windows...
Bon, ca va.
J'ai réussi à sauver les meubles. Heureusement, personne n'a rien vu.
lol :-)
Well said.
Enregistrer un commentaire